Ghislaine FOURNIER

Présent dans les catégories

Qui suis-je ?

Je m'appelle Ghislaine et j'ai commencé à apprendre la peinture sur soie il y a une dizaine d'années lorsque j'ai cessé mon activité professionnelle. J'ai choisi cette activité car la soie est pour moi un matériau noble, d'une extrême douceur que j'apprécie tout particulièrement. Cette technique de peinture m'a permis d'exprimer ma créativité particulièrement dans le travail des couleurs et de faire des réalisations uniques. Au début j'ai fait des "choses " pour moi, puis j'en ai offert à ma famille, mes amis. Aujourd'hui , je fais un grand pas et je prends plaisir en vous les présentant à la vente dans cette boutique.

Mes techniques, mon savoir faire

Technique du serti à la gutta et couleurs étuvables sur tissus de soie.

Au départ la soie est toujours blanche. Après avoir dessiné ou décalqué le motif sur la soie, je la tends sur un cadre avec des punaises et je commence le serti avec la gutta. La gutta est une pâte spéciale qui pénètre  la soie afin de faire un barrage à la couleur. Versée dans une pipette avec une pointe en métal, je dessine les contours du motif avec un trait le plus régulier possible et surtout sans interruption. Le tracé doit faire barrage à la couleur qui va se répartir dans la partie sertie. Quand la gutta est bien sèche, je peux commencer la peinture. L’œuvre terminée il faut procéder au fixage des couleurs en étuve, puis faire un premier lavage afin d'éliminer le surplus de couleur. Dernière étape le repassage. 

Le foulard est alors prêt à être porté et le plaisir de sentir la soie sur son cou est arrivé.







Le mot de la Galerie

Ghislaine travaille la soie avec passion et délicatesse aux couleurs de ses voyages. Les foulards embelliront ces dames, quant aux tableaux, aux nappes, aux coussins, ils orneront vos intérieurs. Chacun de nous retrouve une partie de soi dans les créations de Ghislaine.

Mon coup de foudre : ses interprétations de l'illustrateur art nouveau "Alphonse MUCHA" .